Pratiques pédagogiques
Innover pour apporter une réponse concrète à des besoins
Les pratiques pédagogiques innovantes sont ancrés dans l’environnement d’apprentissage de la psychoéducation à l’UL. Voici quelques exemples de pratiques développées et utilisées, afin de répondre aux besoins réels de la profession et favoriser de manière concrète le développement des compétences attendues des psychoéducatrices et psychoéducateurs.
Balado : À chacun sa couleur! Paroles de la relève en psychoéducation
La formation des psychoéducateurs est intrinsèquement liée à la question de l’identité professionnelle, impliquant l’adhésion à certaines valeurs et l’acquisition de compétences propres à la psychoéducation. Afin de soutenir le développement de l’identité professionnelle des personnes étudiantes à la maîtrise, six épisodes du Balado pédagogique intitulé : « À chacun sa couleur : Paroles de la relève en psychoéducation », ont été réalisés auprès de psychoéducateurs et psychoéducatrices novices en exercice. Les épisodes du Balado permettent d’illustrer les réalités professionnelles vécues par la relève en psychoéducation et contribuent au sentiment de confiance des personnes étudiantes.
Stéphanie Hovington, ps.éd., M.Éd., D.Éd
Professeure adjointe en psychoéducation
Conception et évaluation d’activités et de programmes d’intervention psychoéducatifs
Une incursion dans différents milieux tels que des groupes de scouts, des CHSLD ou des organismes communautaires offrant des services aux enfants ayant des déficiences multiples permet un apprentissage expérientiel à l’extérieur de la classe. Dans le cadre de cette activité d’apprentissage, des équipes de 3 ou 4 personnes doivent concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer une activité psychoéducative. Cette modalité pédagogique permet de mettre en application les notions abordées en classe et de développer plusieurs compétences liées à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur.
Julie Lessard, ps.éd., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Couplage études de cas et dossiers numériques, une modalité pédagogique favorisant le développement du jugement clinique
Le couplage études de cas et dossiers numériques est un dispositif pédagogique favorisant le développement du jugement clinique, finalité de la conduite du processus d’évaluation et d’intervention en psychoéducation. Trois dossiers ciblant des clientèles, des problématiques et des milieux d’intervention distincts et comportant des données cliniques diverses (faits d’observation, rapports de spécialistes, notes évolutives, etc.) sont confiés aux étudiantes et étudiants. Leur traitement comporte trois phases. Une phase de préparation où les données cliniques sont analysées individuellement. Une deuxième phase où des discussions cliniques favorisent l’affirmation des hypothèses en contexte collaboratif. Une troisième phase favorise des réflexions axées sur ce qui a été appris au sujet de soi-même et des compétences développées menant à l’énoncé d’un jugement clinique.
Sonia Daigle, ps.éd., M.PS., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Formation à distance et utilisation des environnements virtuels 2D pour soutenir le développement de l’intervention au près des familles
Les étudiantes et étudiants réalisent une rencontre en milieu familial par l’entremise d’un scénario, de personnages en 2D et d’images. Elles ou ils explorent un environnement familial, colligent différentes informations en fonction de leur choix aux questions proposées par l’interface, et ce, dans le but d’évaluer la situation familiale et d’identifier des objectifs d’intervention répondant au mandat confié. Cette modalité pédagogique permet d’offrir un environnement simulé dans lequel il est possible d’expérimenter et de vivre une situation d’intervention en contexte familial similaire à celle d’une pratique professionnelle.
Julie Lessard, ps.éd., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Gestion clinique et exercice du rôle-conseil en situation clinique réelle
Le développement des compétences liées à la gestion clinique et à l’exercice du rôle-conseil en intervention psychoéducative est au cœur de ce dispositif pédagogique. Il prend appui sur une expérience d’apprentissage authentique. Il permet aux étudiantes et étudiants de la maitrise de vivre une expérience réelle d’exercice du rôle-conseil en accompagnant des stagiaires du baccalauréat en psychoéducation, qui les consultent au sujet d’une problématique vécue dans leur milieu d’intervention. L’accompagnement cible l’élaboration et l’application du plan d’action retenu. Ce processus d’accompagnement est enrichi à l’aide d’un encadrement pédagogique soutenu par un environnement numérique de type portfolio, un moyen d’optimiser l’accompagnement et le suivi des enseignements.
Sonia Daigle, ps.éd., M.PS., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Instagram au profit du développement du savoir-être chez les étudiants et étudiantes
Une communauté d’apprentissage Instagram est mise en œuvre dans le cadre du cours de maîtrise portant sur l’évaluation psychoéducative. Ce dispositif pédagogique innovant vise à favoriser le développement du savoir-être chez les étudiantes et étudiants en psychoéducation. Des capsules vidéos pédagogiques illustrant le savoir-être en contexte d’évaluation psychoéducative sont diffusées sur la plateforme Instagram. Les capsules vidéos permettent de tirer profit de la réflexion entre pairs et de susciter des interactions dans un outil du web apprécié par la communauté étudiante.
Stéphanie Hovington, ps.éd., M.Éd., D.Éd
Professeure adjointe en psychoéducation
Intervention en santé mentale et auprès des clientèles involontaires
L’enseignement est effectué par le biais de huit cas cliniques. Ils sont animés chacun par un avatar 3D présentant un trouble mental complexe, ainsi que par quatre cas d’adolescents ou d’adolescentes qui ont commis des délits. Les étudiantes et étudiants de chacun des cours interviennent tout au long de la session auprès de ces cas animés par un ou plusieurs avatar.s, individuellement d’abord, puis en équipe. Ces outils permettent de réaliser de nombreux gains dans la formation en psychoéducation, notamment : soutien et collaboration entre pairs, découverte de points de vue divers et de solutions alternatives, négociation de sens orientant la prise de décision, engagement dans l’apprentissage, développement de l’esprit critique et du savoir-être professionnel.
Isabelle F-Dufour, Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
La psychoéducation en images pour développer l’identité professionnelle
La réalisation d’une affiche et la participation à une exposition permettent aux personnes étudiantes de présenter le fruit d’une réflexion sur leur image de la profession en psychoéducation. Les affiches présentent des valeurs, des principes d’intervention qui se situent au cœur de l’identité professionnelle. Sous la forme de présentations visuelles et imagées, cette activité d’apprentissage innovante permet d’illustrer les différentes représentations possibles de la pratique psychoéducative et de renforcer le sentiment d’appartenance des personnes étudiantes face à leur profession.
Stéphanie Hovington, ps.éd., M.Éd., D.Éd
Professeure adjointe en psychoéducation
Pédagogie active au service du développement des compétences liées à l’intervention de groupe
Le membres du groupe classe sont exposés aux savoirs expérientiels de psychoéducatrices et psychoéducateurs d’expérience qui utilisent l’intervention de groupe. De plus, les apprentissages sont présentés en trois temps : d’abord, les notions théoriques; ensuite, les notions pratiquées dans le cadre de jeux de rôle ou de vignettes cliniques; et enfin, les notions expérimentées par le biais d’apprentissages par projet dans lequel l’étudiante ou l’étudiant applique les notions rattachées à l’intervention de groupe à sa propre équipe de travail.
Sonia Daigle, ps.éd., M.Ps., Ph.D.
Professeure titulaire, responsable du cours par intérim
Rapport de projet d’intervention
Le rapport de projet d’intervention est réalisé en collaboration avec un milieu de pratique. À partir d’un besoin présent dans le milieu, les étudiantes et étudiants fouillent les écrits scientifiques afin d’identifier les réponses optimales pour répondre à ce besoin et transforment ensuite ces réponses en des activités psychoéducatives concrètes qui répondent réellement aux besoins de la clientèle (p. ex. : boîte à outils, formation, ateliers). La démarche se termine par une présentation par affiche au Grand Salon de l’Université Laval dans lequel les projets novateurs sont présentés aux autres cohortes, aux membres de l’équipe professorale du programme, ainsi qu’aux partenaires des milieux d’intervention dont la collaboration a été assurée tout au long de l’année.
Anne-Sophie Denault, Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Scénarisation 3D au soutien de l’intervention psychoéducative en contexte scolaire
L’intervention psychoéducative en contexte scolaire est abordée par des simulations (animation 3D) reproduisant la trajectoire d’une insertion socioprofessionnelle. Avant chacun des cours, vous devez vous mettre dans la peau d’une psychoéducatrice ou d’un psychoéducateur et réaliser le mandat que la direction de l’école vous soumet. À cette fin, vous rencontrez différents personnages représentant des actrices et acteurs du milieu scolaire, des élèves et leurs parents. Vous les aidez à résoudre des difficultés d’adaptation (inclusion, motivation, difficultés de comportement, etc.) En classe, des pratiques collaboratives et réflexives favorisent l’appropriation de connaissances et d’habiletés pertinentes à l’intervention auprès des élèves et leurs parents, comme au soutien des actrices et acteurs du milieu scolaire concernés par la réussite éducative.
Sonia Daigle, ps.éd., M.PS., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Situations réelles authentiques et relation d’aide psychoéducative
L’établissement d’une relation d’aide psychoéducative est primordial dans l’exercice de la psychoéducation. À cette fin, les étudiantes et étudiants sont invités rapidement à mettre en pratique les attitudes relationnelles, interventions et techniques enseignées. En effet, des ateliers cliniques encadrés permettent d’expérimenter les apprentissages dans des situations réelles et de porter un regard critique sur une intervention en réalisant des observations participantes. Les mises en commun et la discussion contribuent à une meilleure rétention des concepts clés et permettent d’asseoir les bases d’une confiance en soi pour les psychoéducatrices et psychoéducateurs en devenir.
Stéphanie Hovington, ps.éd., M.Éd., D.Éd
Professeure adjointe en psychoéducation