Prix et distinctions
Prix et distinctions obtenus par les personnes étudiantes des programmes en psychoéducation
Chantal Grenier
Chantal Grenier, candidate au doctorat en psychoéducation, est récipiendaire d’une bourse de doctorat du CRSH ainsi que d’une bourse de doctorat en recherche du Fond de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Le CRSH appuie les personnes étudiantes de haut calibre dans un programme de doctorat en sciences humaines. Le FRQSC a pour objectif de contribuer à la relève étudiante et à soutenir l’excellence en recherche.
Le projet de recherche de Chantal porte sur le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et la mobilisation des compétences professionnelles attendues à la suite du stage final de maîtrise en psychoéducation. Il vise à rendre compte de l’expérience vécue des personnes étudiantes dans le cadre de leur formation initiale en psychoéducation. Il permettra de mieux connaitre les défis, préoccupations et besoins d’accompagnement des stagiaires, de soutenir le développement de la formation pratique et de bonifier l’intégration socioprofessionnelle des personnes étudiantes en psychoéducation. Son projet de recherche est dirigé par Sonia Daigle, professeure titulaire, et co-dirigé par Stéphanie Hovington, professeure adjointe.
Laurie Martel
Laurie Martel, étudiante au doctorat en psychoéducation s’est distinguée en étant récipiendaire de la bourse Marcel-Renou, offerte par l’OPPQ. Cette bourse vise à encourager la poursuite d’études doctorales en psychoéducation et à assurer la relève en enseignement et en recherche. Elle est également récipiendaire d’une bourse de doctorat du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada.
La thèse de Laurie a pour cible de déterminer dans quelle mesure les stratégies pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation contribuent au développement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes étudiantes dans le cadre de la réalisation d’une d’évaluation psychoéducative, telle qu’encadrée par le projet de loi 21. Les connaissances obtenues par le biais de sa thèse sont très attendues, compte tenu de l’importance des mandats évaluatifs dans la pratique contemporaine de la psychoéducation. La thèse de Laurie Martel est dirigée par Sonia Daigle, professeure titulaire.
Léonie Côté
Léonie Côté, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, a obtenu une bourse des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Le FRQSC a pour objectif de contribuer à la relève étudiante en sciences humaines et sociales en soutenant l’excellence en recherche.
Le mémoire de recherche de Léonie s’intitule : « Exploration des pratiques professionnelles et parentales favorisant l’empowerment relié à la santé chez les adolescents atteints de cancer ». Il s’intéresse à la perspective des personnes adolescentes touchées par le cancer quant à leur niveau d’implication dans leur trajectoire de soins. Il revêt un caractère novateur, puisque le concept d’empowerment relié à la santé dans le domaine de l’oncologie pédiatrique est à ce jour peu étudié au Québec. Le mémoire de Léonie est dirigé par Anne-Sophie Denault, professeure titulaire à l’Université Laval, et codirigé par Marianne Olivier-D’Avignon, professeure agrégée à l’Université Laval.
Mathilde Moffet Bourassa
Mathilde Moffet Bourassa, candidate au doctorat en psychoéducation, a remporté une Bourse de recherche au doctorat des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Le FRQSC a pour objectif de contribuer à la relève étudiante et à soutenir l’excellence en recherche.
L’intitulé de la thèse de Mathilde est : « Comparaison des trajectoires d’itinérance des femmes selon leurs besoins, l’utilisation des services et l’expérience de la judiciarisation au Québec ». Elle vise à contribuer au développement des connaissances sur les femmes en situation d’itinérance dans nos sociétés actuelles. Elle contribuera également à l’avancement de la discipline de la psychoéducation, en mettant en lumière les fonctions des comportements antisociaux des femmes en situation d’itinérance et en apportant des explications correspondant davantage à la réalité de ces femmes. Sa thèse est dirigée par Isabelle F. Dufour, professeure titulaire à l’Université Laval, et codirigée par Julie Marcotte, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Rose Malchelosse-Fournier
Rose Malchelosse-Fournier, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, a obtenu une bourse dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Ce programme vise à élargir les aptitudes en recherche et à aider à former un personnel très qualifié en finançant des étudiants en sciences humaines.
Le mémoire de recherche de Rose est intitulé : « La perception des adolescents délinquants, qui ont un lien significatif avec un.e intervenant.e des interventions reçues dans le cadre de peine avec placement sous garde ». Ce projet de recherche est dirigé par Isabelle F. Dufour, professeure titulaire, et s’inscrit en partenariat avec le (RÉ)SO(16-35). Ce programme de recherche vise à saisir et soutenir les processus de réintégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans.