Recherche
Projets de recherche de l’équipe professorale
Augmenter les comportements pro-environnementaux à l’adolescence
La crise climatique est bien réelle. La jeunesse est inquiète et consciente qu’elle sera la population la plus touchée par cette crise et qu’elle devra trouver les solutions pour y faire face. Il devient donc crucial de l’accompagner dans le développement de son écocitoyenneté. Pour ce faire, ce projet de recherche vise, par l’entremise de synthèses de connaissances, à identifier les déterminants les plus robustes des comportements pro-environnementaux à l’adolescence et les composantes-clés des interventions qui visent à les augmenter. Ces connaissances sont essentielles pour miser sur les bons leviers d’intervention et accompagner les organismes jeunesse qui déploient déjà des efforts importants dans la lutte contre les changements climatiques.
Anne-Sophie Denault, Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Entente sur mesures volontaires et placement de l’enfant : portrait et expérience des familles
L’entente sur mesures volontaires (EMV) est un modèle alternatif à l’exercice de l’autorité par rapport aux mesures judiciaires et repose sur un engagement volontaire de tous les membres de la famille dans les mesures d’accompagnement et de protection de l’enfant fournies par la protection de la jeunesse. Bien que les données recueillies à ce sujet indiquent que les EMV sont fréquentes et occupent un rôle important dans le désengorgement du système judiciaire, le portrait des familles au Québec est peu documenté. Ce projet de recherche permet de développer des connaissances au niveau des caractéristiques propres aux familles ayant accepté d’être suivies en protection de la jeunesse selon une EMV et plus particulièrement les familles ayant recours au placement. De plus, le projet vise à documenter la trajectoire des familles en EMV à l’intérieur d’une année (par exemple y a-t-il eu un placement? y a-t-il eu un changement de milieu? ou encore y a-t-il eu un changement en mesures judiciaires?) ainsi que l’expérience des parents ayant eu recours à ce type de mesures.
Julie Lessard, ps.éd., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Évaluation psychoéducative et sentiment d’efficacité personnelle
L’évaluation psychoéducative est l’un des principaux champs d’activités professionnelles des psychoéducatrices et psychoéducateurs. La finalité de ce mandat repose sur l’énoncé d’un jugement clinique, une compétence incontournable dans l’exercice de la psychoéducation contemporaine. Par ailleurs, des diplômés récents ont déjà souligné que leur besoin de formation le plus pressant était lié à la réalisation d’une évaluation psychoéducative, plus spécifiquement au fait de poser un jugement clinique. Un dispositif pédagogique couplant études de cas et dossiers numériques a été conçu pour favoriser le développement de cette compétence chez les étudiantes et étudiants en psychoéducation. Les données quantitatives et qualitatives obtenues démontrent que leur sentiment d’efficacité personnelle s’est accru de façon significative.
Sonia Daigle, ps.éd., M.PS., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Projet de recherche sur la participation à des activités parascolaires
Les activités parascolaires ont le potentiel de favoriser l’adaptation scolaire et psychosociale à l’adolescence, surtout chez les élèves en difficulté. Le projet PAP vise à mieux comprendre ce que les élèves du secondaire vivent dans ce contexte positif de développement dans les sphères individuelles et sociales, notamment sur le plan de la motivation et des relations interpersonnelles avec les autres pairs de l’activité et l’animateur. Le but ultime est de lier ces expériences avec ce qu’elles ou ils vivent dans le contexte plus large de l’école et ultimement, leur persévérance scolaire.
Anne-Sophie Denault, Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Réverbère – Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite
Le Réseau Réverbère vise à soutenir le bien-être et la réussite en contexte de diversité en milieu éducatif. Il s’agit d’un regroupement pancanadien de chercheurs et de partenaires qui mettent leurs expertises complémentaires au service du développement et de la mobilisation des connaissances relatives à quatre thématiques : Intervention éducative, Collaboration et partenariat, Gestion organisationnelle et Développement professionnel. À cette fin, le Réseau développe des produits vulgarisés, synthétisés, adaptés aux contextes des utilisatrices et utilisateurs et diffusés gratuitement en accès libre. Un réseau novateur et inclusif!
Sonia Daigle, ps.éd., M.PS., Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation
Trajectoires de désistement de la délinquance et de (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans
Le (RÉ)SO 16-35 vise à saisir et soutenir les processus de (RÉ) intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans. Il s’agit d’un énorme projet de recherche partenarial. Il est super inspirant et progresse rapidement. On y trouve des conférences gratuites, des abrégés de recherche, des vidéos de sensibilisation et même une oeuvre d’art! Un site à découvrir!
Isabelle F-Dufour, Ph.D.
Professeure titulaire en psychoéducation